À propos

Parlons de la science ! Pas de celle que nous ne comprenons pas.  De celle qui nous fait rêver.

12c50-newton-apple1

Nous avons tous en tête l’image de Newton somnolant sous un arbre. La douceur de sa sieste est soudainement dérangée par une pomme qui s’écrase sur son cuir chevelu. C’est ainsi qu’il découvre l’attraction gravitationnelle.
La langue d’Einstein et ses cheveux grisonnants ont également subi une propagation virale dans notre société. Telles des icônes savantes, ces images diffusent l’idée que les scientifiques sont un peu fous et rêvassants.
Loin, très loin des préoccupations de la vie de tous les jours.

 

Pourquoi ces images se sont-elles imposées au monde ?
Loin de vouloir tordre la tête à ces idées reçues – il y a du vrai dans chaque caricature – ce blog étudie l’image des sciences dans ses aspérités.
Quel sens donnons-nous aux sciences ? Que peuvent transmettre les scientifiques au monde ? Comment la science modifie notre compréhension et notre perception du monde ? Sens et sensations sont-ils intimement liés ?

Sense the Science veut, aussi, faire ressentir la nécessité de la recherche.
En effet, le monde de la recherche académique est en danger.
Le penseur au long terme se bat contre un monstre qui ne cesse d’enfler, emportant tout sur son passage : le profit rapide et facile. Dans un monde où demain a moins d’importance qu’aujourd’hui, l’inventeur du futur doit justifier sans cesse l’utilité de son travail, pour financer ses équipes. C’est oublier la fonction-même du scientifique qui est d’essayer sans garantie de succès.
Sense the Science veut montrer que l’utilité du scientifique est en fait de ne pas se contenter de solutions rapides et faciles. Aucune grande découverte et révolution ne s’est faite sans effort et patience. Avec ténacité, les chercheurs défrichent peu à peu un nouveau monde : celui de notre demain. Leur rôle est de nous faire réfléchir.

Et rêver.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s