Coronavirus : chaque JOUR compte

2 commentaires
collaboratif, médiation scientifique, Uncategorized, vidéo

Cette vidéo appelle tout spectateur à redoubler de prudence et de précautions sanitaires et épistémiques vis-à-vis du coronavirus. Elle a été produite par un ensemble de vulgarisateurs scientifiques, généralement pas experts en épidémiologie, mais qui font confiance aux communiqués de l’Organisation Mondiale de la Santé à ce sujet.

#Coronavirus #COVID19 #ResteChezToi #PrepareNotPanic

Participants (dans ordre d’apparition)

Annalisa Plaitano (Ludmilla.science). Enseignante à Sorbonne.
Théo Drieu (Balade mentale). Vidéaste scientifique.
(Science4All). Scientifique à l’EPFL, docteur en mathématiques.
Guillaume Monnain. Facilitateur Graphique et Médiateur Scientifique.
Fred Courant (L’esprit sorcier). Journaliste scientifique et rédacteur en chef.
Nicolas Picart (Dr Nozman). Auteur / monteur pour la chaîne du Dr Nozman.
Nicolas Minier (Biorev). Doctorant en bioingénierie.
Gilles (Heu?reka). Vidéaste spé finance et économie.
Thibaut Giraud (Monsieur Phi). Vidéaste, docteur en philosophie.
Sébastien Carassou (le Sense of Wonder). Vidéaste scientifique, docteur en astrophysique.
Stéphane Debove (Homo Fabulus). Docteur en psychobiologie, humain.
Mehdi Moussaid (Fouloscopie). Chercheur à l’institut Max Planck.
Pierre Henriquet (@astropierre). Docteur en physique nucléaire appliquée au médical, médiateur scientifique.
Nathan Uyttendaele (Chat Sceptique). Docteur en statistiques et vulgarisateur scientifique.
Viviane Lalande (Scilabus). Autrice / Vidéaste.
François Morel (Primum Non Nocere). Médecin, vidéaste.
Cyril Vidal (Dans les dents). Chirurgien-dentiste, vulgarisateur, Santé publique.
Emilie Neveu (Sense the Science). Post doc en bioinfo, blogueuse, scientifique et citoyenne.
Arnaud Thiry (Astronogeek). Vidéaste.
Léa Burgarella (This is Science). Vidéaste de sciences, éthologue.
Adrien / Omar / Yanis (Le Malin Génie). Vidéastes / vulgarisateurs sur les idées reçues et leurs origines.
Corentin Lacroix (WhyDoc). Médecin et vulgarisateur.
Thomas Cabaret (Passe-science). Vulgarisation poussée en mathématiques, physique.
Franck Dunas (mathador). Vidéaste, vulgarisateur en maths, physique.
Terence Ericson (Explorons!). Neurobiologiste synthétique à l’Institut Curie
Patrick Baud (Axolot). Auteur / Vidéaste.
Yoann Marquer (Dr Apeiron). Vulgarisateur, docteur en informatique et concepteur de jeux.
Samuel Buisseret (Mr.Sam). Youtubeur, pensée critique.
Karim Piriou (Politikon) Vidéaste, histoire des idées politiques et sociales.
Thomas Durand (Acermendax). Docteur en biologie, directeur de l’ASTEC, vulgarisateur de La Tronche en Biais.
Bertrand (J’m’énerve pas, j’explique). Vidéaste en physique et histoire des sciences.
Vlanx (Alexandre Technoprog). Chercheur en informatique.
Thibault Fiolet (Quoidansmonassiette.fr). Blogueur et youtubeur, doctorant en santé publique.
Quentin Merleau (Human Trail). Vidéaste vulgarisateur de la botanique, pensée critique.
Yoann LE BARS (Vu d’ici). Enseignant-chercheur, pas en épidémiologie.
Dimitri Ferriere (Monsieur Bidouille). Vidéaste spécialisée dans la vulgarisation technique.
Pascale Baugé (Le Monde et Nous, Kidiscience). Formatrice et vulgarisatrice scientifique.
Pleen le Jeune. Médiateur des sciences de l’éducation et bébé-chercheur interdisciplinaire dans la vulgarisation technique.
Tristan (Risque Alpha). Médecin de Santé Publique.
Adrien Gontier (curieuxdesavoir.com). Prof de physique chimie USA, blogueur scientifique.

 

Sources primaires

Allocution liminaire du Directeur général de l’OMS lors ‎du point presse sur la COVID-19 – 11 mars 2020
https://www.who.int/fr/dg/speeches/detail/who-director-general-s-opening-remarks-at-the-media-briefing-on-covid-19—11-march-2020

Worldometers
https://www.worldometers.info/coronavirus/#countries

informations Coronavirus du gouvernement français
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Santé Publique France
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/articles/infection-au-nouveau-coronavirus-sars-cov-2-covid-19-france-et-monde 

European Centre for Disease Prevention and Control ECDC
https://www.ecdc.europa.eu/en/novel-coronavirus-china

Coronavirus, redoutable vraiment – INSERM
https://www.youtube.com/watch?v=Rom0F8jKmLs

 

Vulgarisation

Que sait-on sur le coronavirus SARS-CoV-2 (responsable de la COVID-19) ? Tania Louis
https://www.youtube.com/watch?v=aL6KCwzdK0E

Le Coronavirus expliqué aux enfants
https://kidiscience.cafe-sciences.org/articles/cest-quoi-le-coronavirus/

Questions/réponses sur le coronavirus : symptômes (synthèse des publications scientifiques), moyens de prévention et transmission
https://quoidansmonassiette.fr/coronavirus-2019-ncov-sras-premiers-resultats-analyses-malades-chinois-symptomes-transmission-etat-des-lieux/ 

Coronavirus 2019-nCoV, taux de reproduction de base et létalité : comment évaluer les risques d’une épidémie avec l’épidémiologie ? Thibault FIOLET – Quoidansmonassiette https://quoidansmonassiette.fr/coronavirus-2019-risques-deces-ncov-mortalite-taux-de-reproduction-de-base-et-letalite-evaluer-les-risques/ 

Épidémie, nuage radioactif et distanciation sociale – Science Étonnante
https://sciencetonnante.wordpress.com/2020/03/12/epidemie-nuage-radioactif-et-distanciation-sociale/

Taux de létalité, nombre de cas et de décès pour le COVID-19, SRAS, MERS, H5N1 et Ebola : comparaison descriptive des débuts d’épidémie
https://quoidansmonassiette.fr/coronavirus-2019-ncov-evolution-cartes-nombre-de-cas-deces-precedentes-epidemies-sras-mers-ebola-h5n1-en-graphiques/ 

Lê a-t-il le coronavirus ? #DébattonsMieux – Science4All
https://youtu.be/gwdFsAleLNc

Pourquoi le coronavirus fait-il chuter la bourse ? – Heu?reka
https://www.youtube.com/watch?v=gE2-VTfevH8 

Comment savoir si une info est fiable ou pas ? – Mr.sam
https://www.youtube.com/watch?v=1hhfbVLcA18 

COVID-19 et mésinformation : où trouver des informations fiables ?https://quoidansmonassiette.fr/covid-19-fake-news-mesinformation-coronavirus-ou-trouver-des-informations-fiables/ 

L’article de Our World in Data
https://ourworldindata.org/coronavirus 

Exponential growth and epidemics – 3Blue1Brown
https://www.youtube.com/watch?v=Kas0tIxDvrg

How canceled events and self-quarantines save lives, in one chart
https://www.vox.com/2020/3/10/21171481/coronavirus-us-cases-quarantine-cancellation

 

Twitter

Thread de Tania Louis sur les mesures de prévention
https://twitter.com/SciTania/status/1237036456146808832

Thread de Lê Nguyên Hoang sur les mathématiques du coronavirus
https://twitter.com/le_science4all/status/1237653364139319296

Thread sur le fonctionnement des masques N95, FPP2 et chirurgicaux : https://twitter.com/T_Fiolet/status/1234623894964797449?s=20 

Thread sur le rapport du China CDC et les indicateurs épidémiologiques (létalité, transmissiblité…)
https://twitter.com/T_Fiolet/status/1232657521317498881?s=20 

 

2 thoughts on “Coronavirus : chaque JOUR compte”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s