Soif de science

Laisser un commentaire
médecine, médiation scientifique, neurosciences, physique, sciences de la vie

Bientôt plus couru que la Saint Patrick, le festival Pint of Science envahit les pubs dès ce lundi pour trois soirées haute en pression !

Pint of Science, c’est un festival international qui dure trois jours, du 18 au 20 mai cette année. Trois jours pendant lesquels les scientifiques vont directement parler science au peuple, dans les pubs. Parce que c’est bien connu, c’est là qu’il traîne le soir, après le boulot.
Cela ne surprendra personne : l’initiative est anglaise. Mais cela fait à peine deux ans que le festival existe et déjà, il a envahi la Terre entière, excepté l’Asie. On peut en effet le retrouver dans 9 pays ou 50 villes, dont l’Australie, l’Espagne et le Brésil. Et puis il y a la France aussi, sinon je ne vous en parlerais pas ici.

L’idée, toute simple et qui rappelle beaucoup le concept de cafés des sciences, est venue de deux jeunes chercheurs de l’Imperial College London, Michael Motskin et Praveen Paul, nano et neuro-scientifiques. Leur mérite est d’avoir vu grand et contemporain. En voulant l’élargir au monde entier sous forme d’un festival et en le médiatisant dans les réseaux sociaux. Un événement qui paraît donc plus jeune et plus dynamique que les traditionnels cafés des sciences. Ou bien est-ce dû à la moyenne d’âge des gentils organisateurs qui sont en grande partie de jeunes chercheurs ou « presque-chercheurs » !?

Au comptoir de ces pintes de science, six thèmes brassés sur place : les merveilles de l’esprit, des atomes aux galaxies, notre corps, Planète Terre, Star Tech et Sciences Sociales. Autant dire toutes les disciplines, ou presque.
J’espère participer à l’une de ces soirées pour pouvoir me faire une meilleure idée sur le sujet.

En attendant, regardez-donc le programme, il y a peut-être une ville, un bar, pas trop loin de chez vous qui participe. Alors, enfin,  vous aurez une raison « raisonnable » d’aller boire votre pinte du lundi soir.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s