Citizen Science

1 commentaire
sciences collaboratives, Technologie et innovation

A votre avis, un labo citoyen, qu’est-ce que c’est ?
Et bien, c’est le nom d’une association dont le but est de regrouper citoyens et scientifiques autour de projets utiles. Par exemple, pour mieux observer la pollution atmosphérique ou encore pour mesurer notre consommation électrique.
Avec pour slogan, des technologies extraordinaires pour des gens ordinaires, Labo Citoyen veut, excusez du peu, rendre la science plus démocratique. Des initiatives passionnantes et excitantes…

Nous avons déjà parlé ici d’Open Science, terme à la mode qui désigne les pratiques scientifiques ouvertes au public. Aujourd’hui c’est au tour des Open Data. Labo Citoyen est une association qui permet à tout citoyen de produire lui-même des données scientifiques, accessibles ensuite par tous.
L’un de leur projet phare s’appelle CitizenAir et il s’agit de rendre tout un chacun capable de capter son environnement atmosphérique pour cartographier la pollution en temps réel. Initié en avril 2014, ce projet propose à des associations, des collectivités et des institutions de recherche de jouer le jeu de l’Open Data. C’est à dire d’installer des outils de mesure d’exposition à la pollution et de renvoyer les données en temps réel.
A terme, c’est vous qui pourrez participer à l’expérience et composer vos propres capteurs grâce au tutorial ou aux formations proposées par l’association. 433a756c592ad5b764b2580216b7e426.media.200x106

Un autre projet similaire, CitizenWatt, s’attaque, lui, à la consommation électrique. Mettre en place un outil de mesure peu onéreux et facile à fabriquer : voilà un des défis du projet ! Les données de consommation électrique, captées en temps réel, seront ensuite accessibles via smartphone ou ordinateur.
Pour tenter l’expérience, 40 logements parisiens seront choisis parmi des volontaires. Ils pourront s’ils le souhaitent publier leurs données rendues  anonymes.

Tous ces projets se font en partenariat avec des Fab-Labs, laboratoires de fabrication accessibles à tous, comportant de nombreuses machines et outils de conception d’objets en tout genre.

logo_text_pointparis2

Mais plus qu’un simple gadget, Labo Citoyen se veut un lieu de réflexion et de mobilisation collective. Membre de l’association, Laurence Allard, sociologue, considère nécessaire que les citoyens s’approprient les outils technologiques, produisent eux-mêmes leurs données, et s’investissent également dans le traitement et l’utilisation de ces données.

Cette responsabilisation donne aux individus une meilleure connaissance de la technologie et une prise de conscience des problèmes sociétaux. Pour les pousser à agir et à débattre.
L’enjeu est politique.

« Cette association féconde entre citoyens, scientifiques et décideurs politiques, inscrite dans la tradition des Citizen Science et des Street Science, ne peut pas s’affranchir de débats politiques autour de la question de la justice environnementale. Nous émettons l’hypothèse hardie que contrairement à Big Brother, Big Data pourrait faire quelque chose pour nous si ses précieuses capacités de calcul résolument étaient mises à la disposition de tous pour tous. » écrivent ainsi Laurence Allard et Olivier Bondeau, dans leur pamphlet Pour un internet des objets citoyens : vers une intelligence collective environnementale.

Ne pas vouloir croire que la technologie est la réponse à tous nos problèmes, mais au contraire se l’approprier pour aller au delà. Aller vers un monde où les individus participent à la création de leurs données, se sentent concernés par les problèmes environnementaux, s’investissent dans les débats éthiques et sociaux et construisent peu à peu une société plus responsable et démocratique.

Labo Citoyen est un « laboratoire d’innovation et d’expérimentation de plein air », tout plein de bon sens civique.
Pourvu que ça dure !

Publicités

One thought on “Citizen Science”

  1. Pingback: Découvrez les labos citoyens | Microsciences

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s