Matière à réflexion

Laisser un commentaire
médiation scientifique, vidéo

Une petite vidéo de deux minutes, c’est si vite regardé. Entre deux réunions ou après la pause café, avant de se remettre au boulot, ou pour éviter de travailler, rien de tel qu’un passage sur Youtube.
Ce concept commence à être compris par les organismes de recherche et les universités. Par exemple, l’Université Joseph Fourier de Grenoble met gratuitement en ligne des podcasts vidéos. L’idée ? En deux minutes, face à la caméra, un chercheur, assis simplement devant une petite table noire, présente un objet qu’il considère emblématique de sa recherche : caillou, étoiles, fleur, … et fait naître de nouvelles envies professionnelles chez les étudiants.

Ces films très courts ne sont pas des coquilles vides de sens comme on en voit souvent sur le web. En abordant des thèmes abstraits par la présentation de pièces concrètes, la série L’objet de mes recherches permet de toucher la complexité de différentes études tout en gardant les pieds sur terre, les verbes sur l’objet. Quotidien, méthodes, carrière, expériences, théories, motivations, le champ est laissé libre aux interviewés, pourvu que ce soit incisif et instructif.

La réalisation est sobre mais efficace. Le discours des scientifiques est agréablement parsemé de quelques animations qui permettent d’éclaircir certains concepts ou de mettre en valeur les mots importants. Sans toutefois alourdir le propos.

 
Avec ce nouveau projet, l’Université de Grenoble veut se montrer moderne, certes, mais elle veut surtout braquer les projecteurs sur les enseignants-chercheurs. Des êtres que les étudiants côtoient tous les jours en salles de cours sans forcément connaître leur deuxième occupation dans la vie : la recherche.
Il y a tant de préjugés sur ce métier qu’il faut au moins des centaines d’interviews pour réussir à capter l’extraordinaire diversité des métiers, des personnes et des objets. Heureusement, Grenoble et son université ont à disposition un vivier de 1500 enseignants-chercheurs. De quoi faire perdurer l’initiative des vidéos quelques années. Et c’est tout ce qu’on leur souhaite.

5 épisodes sont déjà en ligne. Un nouveau est prévu chaque mois. 
Les vidéos ainsi que plus d’informations : ici.
Vous pouvez aussi souscrire à la chaîne UJF de Youtube : ici

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s