Osons le Boson

Laisser un commentaire
initiative, médiation scientifique, physique

Tout le monde a entendu parler du Boson de Higgs et de sa récente découverte, confirmée début 2013 par le CERN. Ce sujet pourtant complexe a été repris en masse par les médias. Et c’est bien de masse qu’il s’agit puisque le boson de Higgs est celui qui attribue une masse aux particules. Mais pourquoi un tel engouement autour d’une si petite et éphémère particule ?

Autant de bruit pour un boson, ça peut paraître étonnant. Mais c’est qu’il faut être familiarisé avec les notions de physique fondamentale pour comprendre la découverte. Pensant qu’un simple article journalistique ne suffit pas pour saisir tous les enjeux, INFORSCIENCES a créé un site web Osons le boson qui, en collaboration avec le Département de Physique de l’Université Libre de Bruxelles, présente ces notions dans un langage simple, clair mais rigoureux. Le parcourir vous demandera certes un peu plus de temps que de lire ce post de blog, mais le temps passé sur ce site ne sera pas perdu. En effet, mêlant photos, textes courts, graphiques et petites vidéos, ce site nous amène dans le monde de l’infiniment petit, petit à petit, en douceur. Pour vous le prouver, voici l’explication ludique et transparente de l’antimatière : Imaginez une feuille de papier dans laquelle vous découpez la lettre « A » par exemple. Lorsque vous avez terminé, vous aurez d’une part une lettre « A » et d’autre part une feuille de papier dans laquelle il manque la lettre « A ». Vous aurez en quelque sorte un anti-« A ».
Cela est tellement peu douloureux qu’il est même possible que vous restiez sur votre faim.

Le contenu du site est divisé en six chapitres, comme autant de zooms successifs partant des bases de la Physique des particules jusqu’à atteindre le cœur du problème : pourquoi le boson est-il si important ? En fait, sa découverte, plutôt que de révolutionner la physique, confirme que le modèle théorique est encore et toujours valide. Cependant ce modèle dit « modèle standard » ne prédit pas tout. 

Vous pensez que les équations du second degré sont complexes ? Accrochez-vous, voici le modèle standard ! 

Mieux connaître le boson permettrait-il d’accéder enfin à ce que ne décrit pas le modèle standard ? On l’espère ! Expliquer la matière noire, jusqu’ici hypothétique, demanderait quelques « petits » travaux supplémentaires, il faudrait enrichir le modèle standard. Ce n’est pas pour aujourd’hui, mais la découverte du boson a peut-être ouvert une porte vers de nouvelles découvertes.  

Mais si la détection du boson de Higgs a été autant médiatisée, c’est aussi parce qu’elle n’aurait pas eu lieu sans la réunion d’une masse critique de moyens humains et financiers. Pour traquer l’infiniment petit, il a fallu en effet d’infiniment grandes structures : le LHC (Large Hadron Collider), qui a permis la découverte, est le plus grand accélérateur de particules au monde. Ces 30 km de diamètre ont nécessité 9 milliards de dollars américains et en font l’expérience scientifique la plus onéreuse de l’histoire humaine. Sans parler des centaines de personnes, scientifiques et personnels de maintenance pour mener à bien les différentes expériences. C’est bien pour rendre compte des efforts incommensurables de ces différentes personnes et pour expliquer les difficultés d’une telle découverte que le site web insiste sur la découverte expérimentale dans le dernier des six chapitres Traquer le boson. D’ailleurs, ce genre d’expériences est si complexe à entreprendre que, selon certains, elle est comparable au voyage sur la Lune qui ne se reproduira pas de sitôt.

Le boson nous révèle donc aussi la nature de notre civilisation : dans notre monde, la valeur d’une découverte est proportionnelle à son coût.

Mais, je vous sens fébrile … vous avez parcouru tout le site et restez sur votre faim ? Voilà qui devrait vous rassasier. Cette animation de François Grimonprez, qui a aussi créé les petites vidéos du site, est un parfait complément à Osons le Boson. Son rythme soutenu demande de multiples visionnages mais elle vous permettra de vous assurer que vous avez saisi les différents messages du site.  

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s