Open mathematics

Laisser un commentaire
collaboratif, mathématiques, médiation scientifique, visualisation

Un toboggan intergalactique ? Une vue de l’esprit d’un artiste tordu ? Ou l’interprétation d’un trip psychédélique ? Mais qu’est-ce donc ?
Peut-être un peu tout cela à la fois, cette image est surtout une représentation 3D d’un objet mathématique. Une représentation calculée à partir d’équations bien précises et intégrée dans un environnement virtuel grâce à un logiciel jReality, téléchargeable gratuitement sur la plateforme IMAGINARY.

IMAGINARY est une plateforme, ou un site web interactif et collaboratif pour les mathématiques. On y trouve des galeries d’images d’étranges objets mathématiques, quelques films pédagogiques mais aussi des logiciels à télécharger utilisables par n’importe qui. Un contenu ouvert. De la création pour tous.
Avant d’être un site web, IMAGINARY était « Imaginary – through the eyes of mathematics », une exposition itinérante interactive initiée pour l’année des Mathématiques, l’année 2008. Avec son lot d’images et de réalités virtuelles, les visiteurs pouvaient se promener et interagir avec les objets. Ils pouvaient ainsi créer eux-mêmes des surfaces mathématiques artistiques et approcher la théorie de l’algèbre géométrique et des singularités d’une manière ludique et intuitive. C’est sûrement cela qui fit le succès de l’exposition.

L’année 2008 est terminée depuis longtemps mais l’exposition continue à voyager. Elle est déjà passée par plus de 80 villes, allant même au-delà des océans, en Australie ou en Colombie. Une plateforme sur le net est alors créée avec l’idée de structurer une communauté autour des mathématiques. Permettre tout un chacun, de participer, de s’impliquer avec ses propres idées, voilà le principal objectif du projet soutenu par des instituts allemands, le Mathematical Research Institute of Oberwolfach et la Fondation Klaus Tschira.

Un beau projet, donc, puisqu’il rend accessible à tout le monde la connaissance et les outils mathématiques.
Pour mieux vous en rendre compte, venez avec moi « perdre votre temps » sur le site ! Au détour de deux images, vous trouverez ce petit film Le futur des glaciers. Intéressant, clair et avec quelques idées de mises en scènes plutôt bien vues, il saura vous séduire :

Image à cliquer

Télécharger ensuite le logiciel SURFER. À l’aide d’une jolie et épurée interface graphique, vous pourrez à loisir voir se métamorphoser une surface en trois dimensions, tout simplement en modifiant les termes d’une équation. Après de multiples essais et plusieurs heures, vous n’aurez qu’à sélectionner vos meilleures œuvres pour les poster sur la plateforme.
Mais … gare à vous … vous risquez de faire des maths sans le savoir !

Et cette image énigmatique alors ?
C’est « tout simplement » la représentation imaginée par Tim Hoffmann d’une discrétisation d’une surface minimale (une surface minimisant son aire), à mi-chemin entre une caténoïde et une hélicoïde. De quoi briller en société !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s