L’utilité des maths enfin dévoilée

Laisser un commentaire
écriture, initiative, mathématiques

Vous êtes fâchés avec les tables de multiplication. Les formules trigonométriques vous donnent envie de prendre la tangente. Vous pensez que les mathématiques ne servent à rien dans votre vie et rêvez d’une école sans maths. 

Pourtant, vous vous sentez concernés par le changement climatique, la prévention des embouteillages, la sauvegarde de la biodiversité, les transmissions de messages SMS, les prévisions météos, l’approvisionnement en eau et en électricité de votre appartement, la prévision des catastrophes naturelles, …
Alors, le blog « Un jour, une brève »  est fait pour vous !

Du lundi au vendredi de chaque semaine, un petit texte est publié sur ce site, dévoilant l’utilité des mathématiques pour des problèmes scientifiques liés à la Planète Terre. Ceci pendant un an, du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2013. Plus d’une centaine de brèves ont été écrites à ce jour !

L’année 2013 a été déclarée « année des mathématiques pour la Terre » par l’UNESCO. De nombreux instituts de par le monde ont répondu à cet appel en aidant des projets de recherche se situant à la frontière entre les mathématiques et l’environnement, ou en organisant des actions de communication vers un public non spécialiste pour mieux faire connaître la place importante des mathématiques dans la vie de tous les jours.
C’est la deuxième option qu’ont choisie, en France, l’Institut des Sciences Mathématiques et de leurs Interactions du CNRS, INRIA, les sociétés savantes (Société française de statistique, la Société de mathématiques appliquées et industrielles, et la Société mathématique de France) et Cap’Maths.
Ils se sont ainsi associés pour réaliser un site web ambitieux de vulgarisation. Mené par une équipe éditoriale essentiellement formée de chercheurs, « Un jour, une brève » est un blog qui se veut la vitrine de la recherche en mathématiques. En parcourant ce site, vous y trouverez chaque jour un nouvel exemple d’application des mathématiques dans notre société et pour l’environnement.

 De quoi réaliser la nécessité de la recherche même la plus théorique !

Les auteurs, des chercheurs éparpillés dans toute la France, font ce travail d’écriture avec sérieux, soucieux de rendre accessibles les notions mathématiques au plus grand nombre. Vous ne pouvez plus dire que les mathématiciens sont des gens hermétiques !

Le site est, pour la période estivale, en mode aléatoire, mais, dès le 19 août, la publication de nouvelles brèves reprendra jusqu’à la fin de l’année 2013.
Alors, allez vous cultiver en visitant chaque jour, une brève, avant qu’il ne soit trop tard !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s